Origine et histoire en quelques lignes…
Le mouton SOAY, ancêtre de tous nos moutons européens, n’est pas une race viandeuse, ni laitière ou lainière. Il est utilisé comme tondeuse écologique et esthétique d’espaces naturels dans lesquels il s’intègre parfaitement bien.
Le mouton Soay est la race de mouton européen la plus primitive conservée depuis l’Âge du Bronze (2000 à 800 ans av JC) et c’est le plus proche parent du mouflon.
Il est originaire de l’archipel de St-KILDA où se trouve l’île SOAY; cette île est située à 160 km des côtes nord-ouest de l’Ecosse. Cette île doit sans doute son nom aux Vikings qui y débarquèrent il y a près d'un millénaire: So-ay signifiant «île aux moutons».
Durant les deux derniers millénaires, des moutons du Proche-Orient ont été introduits progressivement dans les troupeaux de moutons européens afin d’accélérer la transformation des races ancestrales en races plus productives pour leur laine, leur viande ou leur lait.
Mais par chance, l’éloignement et les difficultés d’accès de l’île Soay ont permis à un noyau de moutons sauvages domestiqués d’être ainsi complètement préservés de cette transformation. Ensuite, les derniers habitants de l’île furent évacués avec tous leurs animaux domestiques, laissant ainsi la place à un développement naturel sans intervention quelconque.
Ses caractéristiques !
Taille : +/- 50cm au garrot pour le bélier et +/- 45 cm pour la brebis
Poids : 40kg pour le bélier à 30kg pour la brebis
Toison : de marron foncé à marron clair et épaisseur de 4 à 8 cm avec des jarres (poils)
Cornes : Les deux sexes portent des cornes.
Bélier : de 50 à 60 cm (adulte) (base large et forment un enroulement presque complet )
Brebis : 25 cm (s’élèvent aussi vers l'arrière et l'extérieur)
Queue et onglons : queue très courte (empêchant toute souillure de s’installer sur la toison) et onglons fins (rappelant ceux du chevreuil)Alimentation : plantes herbacées et ligneuses, écorces des arbres.